Un studio créatif,

engagé et responsable  

Studio Wudé raconte avant tout des histoires à travers les matériaux qu'il travaille et les gammes qu'il crée. Il se nourrit en continu des cultures locales, des traditions artisanales et des ressources disponibles dans son environnement, et en fait sa propre lecture pour proposer de nouvelles narrations et une identité africaine nouvelle. Il est un véritable laboratoire de recherche, à la fois technique et de sens. Il se définit comme un lieu de mémoire, de transmission et de croisement, mais aussi d'invention, donnant naissance à de nouvelles esthétiques portées par des objets du quotidien, les sacs. 

Le cuir et le wax  sont les deux matériaux de prédilection des Gammes Prisme, Vibration et Diffraction.

Le cuir est exploré jusqu'à son histoire, son implantation et ses usages en Afrique de l'Ouest, les métiers et les pratiques qui lui sont liés et les types d'objets qu'il génère. 

Si Studio Wudé croise et interprète les savoir-faire issus des communautés Wudé (Sénégal), Maures, Touaregs et Peuls (bande sahélienne), le cuir qu'il transforme est issu exclusivement des excédents industriels rapportés par les containers en provenance d'Europe. La symbolique est forte : le gaspillage des uns devient la magnificence des autres; la mésestime devient valeur; la main et la conscience artisanales locales  donnent vie à la matière abandonnée. La façon dont interagit le cuir avec les autres matériaux textiles dans les gammes Prisme et Vibration, ou la façon dont il est assemblé dans la gamme Diffraction, sont essentiellement structurantes et participent de la souplesse et de la forme finale des sacs.

 

Le wax fait systématiquement l'objet d'une déconstruction-reconstruction. Symbole de l'expansion coloniale, aujourd'hui produit en Europe et en Asie pour le marché africain et donc faussement identifié comme africain par ses usages essentiellement vestimentaires et décoratifs, il est dans un premier temps lacéré, et sa réinterprétation créative, à partir d’un savoir faire traditionnel d'assemblage, le libère de son double contexte colonial et économique, symbolisant ainsi, encore ici, une renaissance et la réinvention d’une identité africaine. Tressé (Gamme Prisme) ou cousu en bandes avec du cuir ( Gamme Vibration), il constitue le corps central des sacs.

Plus qu'un simple accessoire, chaque sac est le fruit d'une réflexion, d'un engagement et d'une technicité au service d'une esthétique à  fois plastique et morale. Studio Wudé défend une création consciente, la force d'un collectif à la fois ancré dans ses savoir-faire traditionnels et capable de les transcender pour se définir et exister autrement. 

 

Les gammes

Cosmos Studio Wudé
Vibration Studio Wudé
Diffraction Studio Wudé
0